Click for info on Lasershow Designer 2OOO

Configuration requise par LD2000

 



  Vue générale du système
  Projecteur laser
  Besoins informatiques
  Espace disque
  Matériel et logiciel optionnels
  Installation de la carte QM2000
  Remarque finale

  Vue d’ensemble de LD2000 (fr)



 

Félicitations! Vous venez de commander votre système Lasershow Designer 2000. Normalement, nous pouvons expédier du stock dès la confirmation du payement. Maintenant, voici un aperçu des besoins matériels du système, pour que vous puissiez vous préparer à la réception de votre système dans les jours qui suivent.

Vue générale du système

Pangolin vous fournit le disque de LD2000, une carte QM2000, un câble adaptateur et le manuel d’installation de LD2000 de 50 pages. Vous devez vous équiper d’un projecteur laser et d’un ordinateur compatible Windows offrant au moins un emplacement PCI libre. Vous devriez également vous acquitter des deux tâches suivantes avant que votre système n’arrive :

  • Fabriquez un câble reliant les sorties de la QM2000 aux entrées de votre projecteur. Cliquez ici pour voir le brochage de sortie de la QM2000.

  • Achetez ou empruntez des CDs audio pour que vous puissiez jouer des shows parmi les douzaines fournies avec LD2000. Cliquez ici pour une liste des CDs audio suggérés.

Projecteur laser

Vous pouvez utiliser LD2000 avec à peu près n’importe quel projecteur laser. Cependant, le système recommandé comprend des scanners haute vitesse, capables d’afficher la mire de test ILDA à 30000 points par seconde ou plus. Ceux-ci comprennent les scanners G-120 de General Scanning (GSI Lumonics) commandés par l’ampli pour scanner Turbo Track, ainsi que les scanners Cambridge Technology 6800 ou 6210, associés aux amplis Cambridge.
        Pour le blanking et la modulation des couleurs, nous recommandons un modulateur polychromatique acousto-optique (PCAOM), tels que ceux fabriqués par A.A, NEOS Technology, ou MVM Electronics. Il est peut-être possible d’utiliser un système "boîte à couleur" type Laser Media utilisant une interface matérielle, mais vous êtes alors limités par la vitesse à laquelle les actuateurs peuvent changer les couleurs.

Besoins informatiques

La configuration matérielle minimale requise consiste en tout PC (compatible IBM) avec au moins un emplacement PCI libre, et Windows 95/98 ou 2000 installé.        Du fait que LD2000 fonctionne avec son propre ordinateur, la carte QM2000, votre système Lasershow Designer 2000 tournera à la même vitesse quelles que soient les performances de votre ordinateur. Par exemple, nous avons utilisé LD2000 avec un ordinateur 386 à 90 MHz. Vous pouvez donc utiliser un ordinateur si lent pour jouer uniquement des shows.
        Cependant, pour créer des shows, nous recommandons vivement un ordinateur rapide doté de fonctions multimédia (CD-ROM ou DVD-ROM, carte son), et mémoire supplémentaire. Voilà pourquoi Windows lui-même peut être lent; le gain de vitesse permet seulement de tracer les fenêtres et les graphismes plus rapidement.
        Les caractéristiques vidéo minimales requises par LD2000 sont une résolution SVGA (800x600) avec des couleurs codées sur un minimum de 16 bits (32000 couleurs). Prenez soin de sélectionner l’option "petites polices" de votre pilote. L’utilisation de grosses polices change l’espacement du texte dans les fenêtres LD2000.
        L’ordinateur doit disposer d’au moins un emplacement PCI libre pour accueillir la carte QM2000 maître. Si vous utilisez des cartes esclaves pour contrôler un plus grand nombre de scanners, vous devrez libérer un emplacement supplémentaire par carte esclave. Faites attention, dans beaucoup de machines, le processeur, le ventilateur, ou d’autres composants limitent l’espace d’emplacements qui semblent être pour carte pleine longueur.

Espace disque

La version actuelle de LD2000 représente environ 80 Megaoctets. Cependant, du fait que chaque fichier occupe plus d’espace disque que sa taille réelle, il se peut que les systèmes utilisant Windows 95/98 nécessitent 100Mo ou plus pour accueillir ces fichiers.
        En utilisant LD2000, vous aurez besoin d’espace additionnel pour accommoder vos besoins. Très grossièrement, il faut compter environ 2 Mo pour cinq minutes de show.
        LD2000 utilise moins d’espace disque que d’autres systèmes laser DOS ou Windows, du fait de ses capacités temps réel. Par exemple, pour effectuer une rotation, la plupart des autres logiciels précalculent et enregistrent de nombreuses vues légèrement différentes d’un objet. LD enregistre simplement une unique image, puis calcule les différentes vues au moment de la lecture. La technique de temps réel permet de gagner jusqu'à un facteur de 30 sur l’espace requis pour les shows précalculés.
        Si vous disposez d’un ordinateur portable, reportez-vous à la section "Utiliser LD2000 avec un ordinateur portable" pour de plus amples informations.

Matériel et logiciel optionnels

  • Tablette graphique. LD2000 ne nécessite pas l’usage d’une tablette graphique. Cependant, celle-ci peut s’avérer utile, et même indispensable si vous désirez numériser des dessins papier.
            Vous pouvez utiliser toute tablette qui dispose d’un pilote "Wintab". Nous recommandons les séries "ArtPad" et "Intuos" de Wacom, du fait que leurs pilotes sont mieux écrits que ceux de la plupart des autres marques.

  • Carte SMPTE/MIDI. Si vous devez synchroniser sur des time codes SMPTE ou MIDI, vous pouvez utiliser toute carte standard, telle la MQX-32M, 2PortSE ou 8PortSE (d’Optocode Systems) ou les Winman ou Portman (de MIDIMan).
            Pour un usage professionnel, nous recommandons fortement le lecteur-enregistreur de East Control Systems (814/857-5420). Il est plus cher que des produits à base de carte, mais il est plus robuste pour des applications exigeantes.

  • Autre matériel. Puisque LD2000 peut autotracer et transformer en images raster des images bitmaps, il se peut que vous vouliez acquérir du matériel pour importer des images sur votre ordinateur. Ceci comprend des scanners à plat tels le ScanJet HP, des numériseurs vidéo tels le Minolta Snappy, ou une des nombreuses cartes d’acquisition vidéo disponibles.

  • Manipulation de dessins et de photos. Un logiciel, tel Adobe Photoshop ou Jasc Paint Shop Pro est nécessaire pour nettoyer tout dessin numérisé. Par exemple, lorsque vous numérisez une image, le bitmap résultant peut contenir des milliers de couleurs. Avant d’autotracer ou de rasteriser dans LD2000, vous devez réduire dramatiquement le nombre de couleurs. Les logiciels de manipulation de photos vous permettent de faire cela.

Installation de la carte QM2000

Pour installer la carte maître QM2000, éteignez votre ordinateur. Ouvrez le boîtier et insérez la carte dans un emplacement PCI quelconque. Assurez-vous de bien serrer la vis de fixation de l’équerre de montage. Ne connectez aucun câble à la carte QM2000. Il est mieux de d’abord vous assurer du bon fonctionnement de la QM2000, puis ensuite de la connecter à votre projecteur ou d’autres appareils.
        Si vous disposez de cartes QM2000 esclaves supplémentaires, ne les installez pas maintenant. Faites d’abord fonctionner LD2000 avec la carte maître. Plus tard, reportez-vous au fichier d’aide pour plus d’informations concernant l’installation et l’usage de multiples cartes.
       Alors qu’il est toujours ouvert, allumez votre ordinateur. Windows devrait reconnaître le nouveau matériel et demander les pilotes. Insérez le CD d’installation de LD2000 dans le lecteur pour que l‘ordinateur puisse trouver le fichier de pilote (driver) QM2000.inf. Une fois le matériel installé, vous pouvez en faire de même avec le logiciel. Après installation, lancez LD2000 pour vous assurer de son bon fonctionnement. Une fois satisfait, rallumez l’ordinateur et fermez le boîtier.
        La carte QM2000 dispose d’un connecteur standard ILDA DB25. Nous fournissons également un adaptateur qui convertit la sortie ILDA de la QM2000 en une sortie de l’ancienne QM32 "Pangolin". Vous devrez construire un câble allant de la sortie "Pangolin" de la QM2000 vers votre projecteur. Cliquez ici pour voir le brochage de sortie de la QM2000 ; cliquez ici pour l’ancien brochage "Pangolin".
        Pour de plus amples informations sur comment connecter la QM2000 a votre projecteur, consultez le fichier d’aide de la carte QM2000 après avoir installé le logiciel.

Remarque finale

LD2000 est un logiciel de niveau professionnel conçu pour tirer le meilleur parti de votre projecteur. Des shows de très haute qualité utilisent LD2000 quotidiennement partout dans le monde.
        Si vous n’observez pas les résultats escomptés, le problème vient très certainement des réglages. Vous devrez ajuster certains paramètres dans le logiciel, comme la vitesse du flux de sortie, la densité d’affichage des lignes et la palette de couleurs, pour que ceux-ci soient optimisés aux capacités de votre projecteur. Le manuel d’installation de LD2000 décrit ces ajustements en plus grand détail.

  This page last updated: Wednesday, Januari 29, 2020

 
Platinum Sponsor, International Laser Display Association    Member, International Association of Amusement Parks and Attractions    Member, National Association of Mobile Entertainers Subscribe to our newsletter Friend us on FaceBook Follow us on Twitter Connect with us on LinkedIn
    1265 Upsala Road Suite 1165  ï  Sanford, FL 32771
    Phone +1-407-299-2088  ï  Fax +1-407-299-6066
    Click here to go to our Contact form
Member and Sponsor, International Laser Display Association
Member, International Association of Amusement Parks and Attractions
Member, National Association of Mobile Entertainers
Subscribe to our newsletter
Friend us on FaceBook
Follow us on Twitter
Connect with us on LinkedIn

 Q u i c k   i n d e x   t o   P a n g o l i n . c o m   w e b s i t e

   Click to find out more about PangolinPangolin Laser Systems

  WEBSITE
     Home page
     Search this website
     What's new at Pangolin.com
   
  PANGOLIN
     About Pangolin
          Info on animal & companies named "Pangolin"



   Tech Support

  LASERSHOW DESIGNER

     Using multimedia in Showtime 2000
     Combining two shows into one
     Running two projectors from one board
     Using LD2000 on a notebook
     Pinouts and info for Pangolin boards:

       ï QM2000 (new, PCI bus)

  TROUBLESHOOTING
     Troubleshooting LD and LD2000
     Troubleshooting DMX
     ATI video card fix
     Returning hardware to Pangolin
 
  GENERAL INFO

     Scan angle tables
     About the ILDA Test Pattern
     About DMX512 (lighting control)
     Making 3D, floating images
   Click to see awards won by Pangolin and our clientsAward-winning products

  LASERSHOW DESIGNER 2000
     LD2000 main page
     LD2000 feature overview
     Comparing LD2000 with other systems
     LD2000 Software Development Kit
     QM2000 board
     QM2000.NET network-connected laser controller
     Music for free LD2000 laser shows
     Related products:
        ï Lasershow Converter MAX
        ï Lasershow Converter FLASH
        ï Lasershow Converter 4D
        ï Lasershow Performer console
        ï Lasershow Video realtime video system
        ï LivePRO -- Advanced Live Controller
        ï DMX controller boards
        ï TC2000 SMPTE Timecode reader/writer
  LASERSHOW DESIGNER QUICKSHOW    
     QuickShow web site
     Flashback 3 low-cost OEM and USB laser controller
 
  OTHER PRODUCTS
          Wide Angle Lens systems
     Professional Audience Safety System (PASS)
     LASORB: The ESD Absorber for Laser Diodes
 
  PRODUCT QUALITY
    Awards won by Pangolin and our clients
    Continual software and hardware innovation
    Sample frames (photos)


  OBTAINING PRODUCTS
     Pangolin price list
     How to order
     Product order form
Click here for a list of Pangolin clientsFor our clients

  CLIENT COMMUNICATIONS

     Pangolin LaserChat discussion forum
     Pangolin Post newsletter
     Customer registration form
 
  PANGOLIN AND SOCIAL MEDIA
      PangolinSystems on Facebook
    
 PangolinSystems on Twitter

      PangolinSystems on LinkedIn
 
  UPDATE FILES FOR CLIENTS
     
 QuickShow update files

        

    Click to see the inside of a laser projectorInformation about laser shows

  INTERNET LINKS
     Other Internet laser resources

  LASER SHOW RESOURCE GUIDE
     Laser Show Resource Guide home page
     About lasers and projectors
     Sources for parts
     Sources for frames, shows

  LASER SAFETY  
      Lasers (general) and aviation safety
      Laser light shows and aviation safety
 
   
  Site text and graphics © 1997-2020, Pangolin Laser Systems Inc. All rights reserved.